POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Partenariat avec l’Université de l’Ile-du-Prince-Édouard et Écolait Ltée

 

Un modèle quant au bien-être animal au Québec

                                                                                          

Saint-Hyacinthe, le 17 septembre 2014 – Mario Maillet, président d’Écolait Ltée, dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, est fier d’annoncer la signature d’une entente de partenariat stratégique avec le Collège vétérinaire de l’Atlantique intégré à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard visant à rendre les pratiques d’Écolait, quant au respect du bien-être animal, exemplaires à l’échelle internationale.

 

Ce programme de recherche complet, entériné par le Docteur Daniel Hurnick, professeur et chercheur du département de santé animale du Collège vétérinaire de l’Atlantique intégré à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, mettra à contribution les meilleurs chercheurs liés à la protection des animaux, au bien-être animal, aux études de la santé des troupeaux, la conception des logements, les essais de médicaments ainsi que la qualité de la viande. Cette entente s’inscrit dans la volonté des deux parties de développer une alliance concrète et durable pour faire de cette industrie au Québec un véritable modèle. Outre le volet lié à l’avancement des recherches pour l’industrie, ce partenariat permettra la rédaction de manuels de formation, de cahiers de charge ainsi que la mise en place de protocole d’élevages dédiés aux producteurs. « L’industrie d’élevage du veau de lait au Québec doit non seulement à court terme continuer de répondre aux normes internationales du bien-être des animaux, mais également devenir un modèle exemplaire è l’échelle mondiale, et ce rapidement. La qualité de nos chercheurs, la qualité de notre main d’oeuvre ainsi que la volonté des consommateurs et des producteurs font en sorte que tous les éléments sont en place pour qu’Écolait devienne un modèle pour toute l’industrie » conclut Mario Maillet, président d’Écolait Ltée.

 

Une convention collective de dix ans intégrant le bien-être des animaux : Une première au Québec

 

Un premier pas concret vient d’ailleurs d’être franchi qui démontre la volonté ferme des employés et de la direction d’Écolait Ltée d’agir maintenant quant au bien-être des animaux. Pour la première fois au Québec, une convention collective de dix ans intégrant le bien-être des animaux vient tout juste d’être signé par les deux parties. Les employés s’engagent à respecter toutes les procédures mises en place dans le cadre du programme de recherche et la direction à fournir les outils et la formation nécessaires aux employés.

 

 

À propos d’Écolait Ltée

 

Établi depuis près de 30 ans au Québec et opérants des usines en Ontario et aux États-Unis, Écolait travaille à offrir une gamme complète de produits issus de l’élevage du veau. En collaboration avec plus d’une centaine de fermes familiales et près de 300 employés au Québec l’entreprise dessert plusieurs réseaux de distribution agroalimentaires pour la vente au détail ainsi que ceux du HRI. Orientée depuis sa fondation sur des valeurs liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, Écolait mettra en place d’ici la fin 2014 une série d’actions concrètes quant à sa volonté de devenir une référence nord-américaine liée aux valeurs sur le bien-être animal.

 

-30-

 

Source : CNW_Logo_web03

André Michaud
Développement agroalimentaire

514 268-6285
agro@andremichaud.ca